Please continue your order in the new tab or window or start over.
La filière française : laïcité de l’État et neutralité religieuse au Canada
Depuis la Révolution tranquille, la province de Québec est devenue de plus en plus hostile aux manifestations de croyances religieuses et d’appartenances confessionnelles. Des arrêts marquants de la Cour suprême concernant la « neutralité religieuse » de l'État et le programme obligatoire d'éthique et de culture religieuse au secondaire sont issues de dossiers québécois.
Cette tendance a culminé récemment avec le projet de loi 21 sur la laïcité de l'État, qui interdit les symboles religieux visibles dans de larges pans de la fonction publique provinciale. La Cour supérieure du Québec a confirmé la validité de la plupart des articles de la Loi (maintenant en vigueur) en raison de la clause dérogatoire qui y est insérée ; l'affaire est maintenant devant la Cour d'appel.
L'exposé de Samuel Bachand abordera les questions juridiques et philosophiques entourant le projet de loi 21 et quelques affaires judiciaires très médiatisées, et commentera d'autres manifestations de l'intolérance croissante du Québec envers le christianisme. Il discutera également du rôle central de l'Église catholique dans l'histoire du Canada français et de l'impact de la crise actuelle (scandales, recours collectifs, etc.) sur le discours ambiant.