Alberto Manguel : Une bibliothèque pour les curieux
Thu 5 May 2022 19:00 - 21:00
Bibliothèque nationale du Luxembourg
Description
Puisque nous donnons un nom à tout ce que nous savons exister dans l'univers, ce nom peut facilement devenir une métaphore pour autre chose. Une bibliothèque, c'est beaucoup de choses, et peut-être qu'une façon de comprendre ces identités, c'est par le biais de métaphores. Sous le nom d'archive, mémoire, labyrinthe, monde, la bibliothèque est (ou peut devenir) un espace d'exploration pour les curieux.
Alberto Manguel est un citoyen canadien né à Buenos Aires. Il est l’auteur de cinq romans et de plusieurs essais, parmi lesquels Le Dictionnaire des lieux imaginaires (avec Gianni Guadalupi) ; Une Histoire de la lecture et La Bibliothèque la nuit. En France, Alberto Manguel est, entre autres, le lauréat du prix Médicis essai et du prix France Culture. Manguel a été directeur de la Bibliothèque nationale d’Argentine de 2015 à 2018. Il dirige actuellement le centre de recherche sur l’histoire de la lecture (CEHL) à Lisbonne.
Cette conférence est organisée en parallèle avec l'évènement « Producing Historiography in a Changing World: Practices of Historians in Analog and Digital Contexts » par C²DH (Université du Luxembourg).
- 5 mai 2022 : Producing Historiography in a Changing World (Part 1)
- 6 mai 2022 : Producing Historiography in a Changing World (Part 2)
L'évènement se déroule selon les mesures sanitaires en vigueur. En savoir plus
Location
Bibliothèque nationale du Luxembourg