Skip to main content
  • Sécurité économique et minéraux critiques :  L’impact de la Chine sur les marchés de ressources naturelles mondiaux
1 of 3

Sécurité économique et minéraux critiques : L’impact de la Chine sur les marchés de ressources naturelles mondiaux

Tue 14 Oct 2025 12:00 PM - 1:30 PM 1030 Av. des Sciences Humaines, G1V 0A6

Sécurité économique et minéraux critiques : L’impact de la Chine sur les marchés de ressources naturelles mondiaux

Tue 14 Oct 2025 12:00 PM - 1:30 PM 1030 Av. des Sciences Humaines, G1V 0A6

Les minéraux critiques se trouvent à la croisée des questions relatives à la transition énergétique, à la stratégie industrielle et à la sécurité nationale, toutes désormais façonnées par la rivalité entre les États-Unis et la Chine. L’approche actuelle, fondée sur la réduction des risques (de-risking), souffre toutefois de plusieurs faiblesses : un changement fondamental de paradigme économique encore incomplet qui priorise désormais la sécurité économique nationale, une reconnaissance insuffisante de l’ampleur de la domination chinoise, des objectifs mal définis et une vision trop étroite de ce qui constitue la sécurité d’approvisionnement en ressources naturelles. Cette conférence cherche à proposer des pistes de solutions basées sur le concept de « résilience asymétrique », développé par l’auteure.

Pascale Massot est professeure agrégée à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa. Elle est également membre honoraire non résidente en économie politique au Centre d'analyse de la Chine de l'Asia Society Policy Institute à New York, à la Fondation Asie-Pacifique du Canada à Vancouver et au Centre d'études chinoises de l'Université nationale de Taiwan à Taipei.

Pascale Massot est l'auteure de China's Vulnerability Paradox : How the World's Largest Consumer Transformed Global Commodity Markets (Oxford University Press, 2024), lauréat du prix du meilleur livre en économie politique internationale décerné par l'International Studies Association en 2025, et du prix Peter Katzenstein 2025.

Elle a été membre du comité consultatif indo-pacifique de la ministre canadienne des Affaires étrangères en 2022, et a été conseillère principale pour la Chine et l’Asie dans les cabinets de plusieurs ministres canadiens, dont le ministre des Affaires étrangères, à différents moments entre 2015 et 2021.

Ses recherches portent sur l'économie politique mondiale de la montée en puissance de la Chine, l'impact de la Chine sur les marchés mondiaux des matières premières - y compris les débats sur le dé-risking, les minéraux critiques et la sécurité économique, les relations entre le Canada et la Chine, et l'avènement des stratégies indo-pacifiques dans le monde. Elle a été Taiwan Fellow et professeure invitée à l'Institut supérieur d'études est-asiatiques (GIEAS) de la National Chengchi University (NCCU) et boursière Cadieux-Léger à Affaires mondiales Canada. Elle est titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l'Université de Colombie-Britannique à Vancouver.

event_description_image_268647_1758539505_7870c.jpg?_a=BAACd3DQ

Publication récente dans Le Grand Continent : https://legrandcontinent.eu/fr/2025/08/28/le-fantasme-americain-face-a-lhegemonie-chinoise-geopolitique-des-mineraux-critiques/

Location

1030 Av. des Sciences Humaines, G1V 0A6