Le projet « Tell your own story » a été lancé en avril 2020 durant la période du confinement, ne pouvant plus organiser d’évènements, Imani Organisation a dû s’adapter à cette situation et se réinventer.
Le projet « Tell your own story » a tout d’abord commencé sous formes de “lives” qu’on organisait sur la plateforme “Instagram” et lors desquels des personnes étaient invité·es à partager leur histoire. Voyant que ce concept été fortement apprécié, nous avons décidé de pousser le concept un peu plus loin.
Il a dès lors été décidé de filmer des interviews de manière professionnelle afin de pouvoir les diffuser sur différentes plateformes et d’impacter un plus grand nombre de personnes.
Ces interviews ont notamment pour objectif de déconstruire certains clichés et stéréotypes encore présents au sein de la société luxembourgeoise, malgré qu’elle soit connue pour sa diversité, sa multiculturalité et sa tolérance, d’aborder des sujets et questions sociétales sans tabou, de palier au manque de représentations dans les médias luxembourgeois, de créer un espace “safe” et bienveillant pour que les gens puissent partager leurs histoires, d’inspirer les gens et plus particulièrement les jeunes.
Le projet « Tell your own story » a pu être développé grâce à l’appel à projet “Cliché I- société en migration” financé par l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte auquel nous avons répondu en 2021.
Dans le cadre de cet appel à projet nous avons pu réaliser 6 épisodes dans lesquels nous avons abordé les thématiques suivantes: la transidentité, le racisme dans les milieux scolaire et professionnel, les violences domestiques, le harcèlement scolaire et le manque de représentation dans les médias et enfin la déconstruction des stéréotypes et rôles attribués aux hommes.
Nous avons ainsi l’honneur de pourvoir enfin vous présenter notre projet.
En espérant avoir le plaisir de vous accueillir nombreux·ses.
Cercle Cité, 1623