THÉÂTRE | AD VITAM | ALEX VIZOREK | En vente dès le 16 mai
THÉÂTRE | AD VITAM | ALEX VIZOREK | En vente dès le 16 mai
Need help?
Un spectacle d'Alex Vizorek
Mise en scène Stéphanie Bataille
Scénographie Julie Noyat et Johan Chabal
Lumières Johan Chabal
Production TS3 – Fimalac Entertainment
Alex Vizorek nous propose son nouveau spectacle "Ad Vitam".
"Ad Vitam" est un spectacle sur la... mort ! Partant du postulat que ça pouvait concerner pas mal de gens (!), s'appuyant sur la philosophie, la biologie, la culture... sans oublier l'orgasme – appelé aussi la petite mort –, Alex Vizorek nous offre avant tout un spectacle sur la VIE.
Le saviez-vous? Il y a quelques années, Alex Vizorek s'était mis au défi d'écrire un spectacle sur l'art. Il avait questionné et fait rire aux éclats les plus connaisseurs et les plus sceptiques. "Alex Vizorek est une œuvre d'art" a tourbillonné dans toute la francophonie pour finir en apothéose à L'Olympia.
Note d’intention AD VITAM
Après avoir écrit un spectacle d’humour sur la thématique de l’ART, je me suis longtemps posé la question de la thématique du deuxième.
Je trouve nécessaire d’avoir une ossature dans un spectacle, même dans les one-man-show. Beaucoup d’humoristes montent sur scène et racontent des histoires sans lien. S’ils le font très bien, moi il me faut un cadre. Comme les auteurs de l’OULIPO s’imposent des contraintes, et y développent leur liberté, mon thème est primordial. Alors je me suis interrogé : « Qu’est-ce qui serait le thème le plus complexe pour faire rire ? » La réponse était facile : la MORT.
Une fois cela il me fallait une palette d’entrées pour traiter le sujet, parfois de manière pertinente (la philosophie, comment Heidegger et Epicure appréhendent la mort) parfois de manière légère (la petite mort) parfois de manière pratique (que faire du corps après ?) parfois de manière périphérique (la mort chez l’animal) et enfin de manière à plaire à ceux qui avaient aimé « Alex Vizorek est une œuvre d’art » (la mort comme inspiration des peintres).
Tout cela en donnant une impression de fluidité, en gardant des codes du stand up ce qui permet d’être dans une discussion directe mais également les codes théâtraux. Ma formation est théâtrale et ce n’est pas parce qu’un spectacle veut faire rire qu’il ne mérite pas attention et exigence dans la mise en scène et la scénographie.
De manière métaphorique, le spectacle se termine par un enterrement. Le mien.
La Presse en parle
« … L’humoriste belge fait rire à gorge déployée sur l’au-delà pendant une heure et demie…» LE FIGARO
« …C’est chic et intelligent. Précis et désopilant…La salle est conquise… » LE PARISIEN
« … C’est une réussite totale. AD VITAM mérite en effet le statut de pépite de cette rentrée humoristique… » TÉLÉRAMA
LE SPECTACLE SERA AUSSI PRÉSENTÉ À PALO ALTO PAR FRENCH TALENT : LIEN VERS LA BILLETERIE
Location
Théâtre Erick Moreau, 1201 Ortega Street, San Francisco, CA 94122